70% des entreprises n’ont pas pensé leurs processus liés aux départs, faute de temps ou de budget. Pourtant, 85% des collaborateurs sont prêts à parler en bien de leur entreprise autour d’eux si leur départ se passe bien, selon une étude Hays. Dans ce contexte, la gestion et la mise en place d’un processus d’offboarding rythmé est une nécessité pour les entreprises !
Au sommaire :
1. Définition de l'offboarding
Que ce soit pour son terme ou pour son emploi, l’offboarding reste beaucoup moins répandu et familier pour les entreprises que celui de l’onboarding.
L’offboarding se traduit par la gestion des départs des collaborateurs de leur entreprise. C’est un processus global qui fait partie intégrante de l’expérience collaborateur. C’est un moment clé à la fois pour le collaborateur partant, mais aussi pour l’entreprise. L’offboarding est un processus qui doit être accompagné par le RH et les managers, afin que le départ se passe dans les conditions les plus sereines possibles.
Le départ d’un collaborateur au sein d’une entreprise peut s’avérer être un sujet délicat, puisque les décisions d’un départ sont diverses, et plus ou moins compliquées à gérer et appréhender. Les processus sont donc tous différents et ils doivent être adaptés à la situation pour en faire une étape sereine. L’expérience sera différente entre une démission dans de mauvais termes ou un départ accepté et positif.
Pourtant, accompagner le départ d’un collaborateur sereinement a une importance clé, que ce soit pour la recrue ou pour l’entreprise. Il est nécessaire que l’expérience reste constructive et sereine. Pour ce faire, la meilleure des pratiques est de choisir la transparence. La communication doit s’opérer entre le RH, le manager, le collaborateur, mais aussi les équipes qui restent en poste.
Un processus d’offboarding réussi a donc des impacts non négligeables sur votre entreprise, et en voici les différents bénéfices :
Afin de n'oublier aucune étape de votre processus d’offboarding, nos experts RH ont distingué 6 étapes détaillées pour un processus d’offboarding construit :
Le processus d’offboarding est donc un processus aussi complexe que complet. Pour n’oublier aucune étape, la digitalisation permet de simplifier les tâches et les étapes à suivre.
Dans un contexte hybride, un outil digital RH permet de digitaliser le processus, tout en se focalisant sur l’humain. Cela permet de créer un parcours cadencé, étape par étape, tout en s’appuyant sur des outils digitaux facilitant l’aspect administratif et humain.
Une solution digitale comme Workelo met à votre disposition des modèles pour n’oublier aucune étape d’un bon parcours de départ. Grâce à une checklist claire des actions à réaliser avant le départ, coordonnez simplement toutes les étapes : démarches administratives, clôtures des accès informatiques, récupération des équipements... Sur une seule et même plateforme, retrouvez le feedback de votre collaborateur, le livret de passation et une vue d’ensemble sur les actions à réaliser par les parties prenantes.
S’il est bien accompagné, votre collaborateur partira serein et gardera un bon souvenir de votre entreprise.
Pour en savoir plus, découvrez la plateforme d'offboarding Workelo